Jérôme Angot

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Sandrine Anglade

Sandrine Anglade

Metteur en scène

Profil

Ses récentes et futures mise en scene: "L’Occasione Fa il Ladro" de Rossini (Opéra National du Rhin, Strasbourg), "Le médecin malgré lui" (Versailles), "Le Roi du Bois" de Pierre Michon, "Le Cid" de Corneille (tournée avec 50 dates), "La Cenerentola" (Strasbourg), "La Coquette", création contemporaine et baroque d'Antoine Dauvergne and Gérard Pesson.

 

Biographie

Apres avoir été l’assistante d’Andrei Serban et de Jean-Pierre Miquel (1995-2001), Sandrine Anglade mene sa carriere, depuis 1999, entre le théâtre et l’opéra. Elle est, depuis 2011, artiste associée a la Scene Nationale-Théâtre Musical de Besançon, et soutenue par le Centre de Création et de Production de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nievre. En 1999, elle débute sa carriere a l’Opéra avec Le viol de Lucrece de Britten a l'Opéra de Nantes. Elle est ensuite invitée a l’Opéra National de Bordeaux pour y signer Roméo et Juliette de Gounod (2000). En 2001, elle signe sa premiere mise en scene de théâtre a la Comédie-Française (Théâtre du Vieux Colombier) avec La Mere Confidente de Marivaux, puis poursuit cette collaboration en 2002 en mettant en scene Opéra Savon de Jean-Daniel Magnin. Tres vite, elle ressent le besoin d’ancrer son travail au coeur d’une compagnie, creuset d’une pensée a la fois artistique, humaine et économique. En 2003, elle fonde la Compagnie Sandrine Anglade. Du théâtre a l’opéra, fédérant des collaborateurs fideles, celle-ci cherche a jouer de la transgression des genres, melant, en des objets scéniques singuliers, le théâtre, la musique et le mouvement. Au coeur de cette démarche, alternant productions déléguées et commandes, ont été créés, depuis 2005, sept spectacles : - Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Moliere et Lully (Création CDN et Opéra de Limoges, 2006) ; - La Fabula Di Orfeo de Poliziano (création Fondation Royaumont, 2006) ; - Le Voyage de Pinocchio d’apres Collodi (2008) ; - L’Italienne a Alger de Rossini (création Opéra de Lille, 2007) ; - Le Médecin malgré lui de Gounod-Moliere (Création Maison de la Culture d’Amiens-Fondation Royaumont, 2009) ; - L’Amour des Trois oranges (Création Opéra de Dijon, 2010) ; - L’Oiseau vert de Carlo Gozzi (Création opéra et CDN de Dijon, 2010).   En 2010, Sandrine Anglade reçoit pour L’Amour des Trois Oranges de Prokofiev, a l’Opéra de Dijon, le prix de la critique du meilleur spectacle lyrique en région. En 2012, elle a mis en scene, pour l’Opéra National du Rhin, l’Occasione Fa il Ladro de Rossini (mai 2012), Apres Le Roi du bois (texte de Pierre Michon, musique de Michele Reverdy), elle créera Le Cid de Corneille, pour 8 comédiens et un batteur (créations en octobre 2012 et janvier 2013 ; 50 dates en tournée en France). En projet : La Cenerentola de Rossini pour l’Opéra National du Rhin, octobre 2013 et La Coquette# ETC, création baroque contemporaine d’apres La Coquette trompée, comédie a ariettes d’Antoine Dauvergne et Charles Favart, saison 2013-2014.