Jérôme Angot

Artists Management

Site logo
Frédéric Olivier

Frédéric Olivier

Costumier

Profil

Frédéric Olivier prépare Hit Parade, création pour le Palais des Congrès en janvier 17, et  Le Rouge et le Noir  au Palace à Paris, et une nouvelle version de Sweeney Todd pour l’Opéra de Toulon.

 

Biographie

Après un apprentissage chez Jeanne Lanvin, Frédéric Olivier a travaillé à la réalisation de costumes pour les Opéras d'Avignon, de Nice et de Marseille, au Théâtre des Amandiers à Nanterre, au Théâtre de la Ville à Paris, à l’Opéra Comique et au Festival d’Avignon.

Au cinéma, il a collaboré au film de James Ivory, Jefferson in Paris.

Comme créateur de costumes, Frédéric Olivier a participé aux productions suivantes :

Kundera (Jacques et son Maître)  et Les Bonnes de Jean Genêt avec la Compagnie du Centaure à Marseille en 1999,   Fleur de Thé et Kosiki de Lecocq à l’Opéra de Rouen et au Grand Théâtre de Reims, Les Cocottes Minutes d’Offenbach au Théâtre Impérial de Compiègne en 2002, L’Olympiade de Vivaldi (mise en scène Maria Gyrapaki) à Athènes en préfiguration des Jeux Olympiques en 2001.

Pour la manifestation « Lille 2004 », avec La Clef des Chants, la création française du Musical The Cradle will Rock de Marc Blitzstein (mise en scène Olivier Bénézech), en création à l’Opéra de Lille.

Un film produit par ARTE, Le Rossignol de Stravinsky, avec Nathalie Dessay et l’Opéra National de Paris, en 2005.

A Paris au Théâtre Comédia Frédéric Olivier a créé les costumes pour deux grands succès de Broadway : Le Violon sur le Toit (2005) et en 2008 ceux de Grease, avec Olivier Bénézech, puis, pour le théâtre lyrique, avec le même metteur en scène,  Frédéric a conçu entre 2005 et 2010 les costumes de La Voix Humaine, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Le Médium de Menotti, Pelleas et Mélisande de Debussy (Opéra de Nice),  Amadis de Lully (Opéra d’Avignon et CMBV de Versailles), et la création française du Musical Street Scene de Kurt Weill, à l’Opéra de Toulon.

En décembre 2010, première collaboration avec Guliano Peparini pour un « Opera Musical » du compositeur italien Riz Ortolani, Il Principe della Gioventu, à Florence. Puis, au Palais des Sports à Paris, et en tournée, ce fut la création des costumes de 1789, produit par Dove Attia et Albert Cohen.

Toujours avec La Clef des Chants, Frédéric Olivier a conçu la création des costumes de l’opéra de Britten The Turn of the Screw (Théâtre de l’Athénée, Théâtre d’Arras, Opéras de Lille et de Reims, Midsummer Festival à Hardelot), puis, à Paris, au Théâtre des Bêliers, une pièce de Christophe Guichet, La Générale Pompidou, une fiction autour de l’histoire des Premières Dames de la Vème République.

En 13 et 14, ce fut la création française de Follies de Stephen Sondheim, à l’Opéra Toulon Provence Méditerranée (mise en scène Olivier Bénézech, direct France 3 National et DVD Bel Air Media), puis la création des costumes pour la version italienne du célèbre Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic, aux arènes de Vérone (direct sur RAI 2), puis à Rome et Milan, mise en scène de G. Peparini.

En 2014: Sweeney Todd, le Musical de Stephen Sondheim, (Grand Theâtre de Reims, Midsummer Festival) et Mistinguett au Casino de Paris.

Récemment Frédéric Olivier a réalisé les costumes de La Légende du Roi Arthur mise en scène de G. Peparini au Palais des Congrès de Paris en 2015, avec une tournée en 2016. Toujours avec G. Peparini, Casse Noisette, Ballet de Tchaikovsky, pour l’Opéra de Rome à l’occasion des fêtes de fin d’année 2015/16.

Frédéric prépare Hit Parade, création pour le Palais des Congrès en janvier 17, et  Le Rouge et le Noir  au Palace à Paris, et une nouvelle version de Sweeney Todd pour l’Opéra de Toulon.