Jérôme Angot

Artists Management

Site logo
Alexandre Piquion

Alexandre Piquion

Chef d'orchestre

Profil

-

 

Biographie

Depuis septembre 2013, Alexandre Piquion est Professeur au CNSMDP au sein des département des études vocales et de direction d’orchestre. Apres une fructueuse carriere de violoncelliste, les invitations croissantes d’orchestre français et étrangers ont des 2010 tracé une trajectoire nouvelle, affirmant une identité reconnue pour le large éventail des savoirs qu’elle embrasse (l’Orchestre de Bretagne, l’Opéra de Metz, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre des Concerts Pasdeloup, l’Orchestre de Région Avignon Provence, l’Orchestre National de la Radio-Télévision Moldave, l’Atelier des Musiciens du Louvre – Grenoble, l’Ensemble de Basse-Normandie, l’Orchestre National de Targu-Mures, l’Orchestre National de Iasi, la Péniche Opéra, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de Porto Alegre (Brésil), le Choeur de Radio-France). Cet itinéraire avait auparavant rencontré la fidélité assidue du Théâtre du Châtelet pour lequel il a occupé des 2008 les fonctions d’assistant a la direction musicale et chef de choeur (15 productions). Le Théâtre des Champs Élysées lui a également confié la direction du choeur de 2011 a 2014. Il y rencontre notamment le travail d’Olivier Py, Stéphane Braunschweig, Jacques Osinski, Lee Blakeley, Robert Carsen, Emilio Sagi, Pierrick Sorin, Jude Kelly. Tres impliqué dans ce répertoire, Alexandre Piquion a également dirigé de nombreux ouvrages lyriques (dont Carmen – 4 productions – Lakmé –die Fledermaus – Albert Herring – Les Pecheurs de Perles – La Belle Hélene – Die Zauberflöte) et les créations de spectacles transversaux inédits (notamment Wagner, Friede und Leidenschaften et Offenbach on stage – Arcadi). Il a dirigé les représentations lyriques des Festivals de Gattieres (2007-08-09) et Montargis (2008 et 2009) ainsi que Les Soirées Lyriques de Monte Carlo (2010 et 2011). De 2007 a 2010, il est directeur del’ECE et de La Compagnie du Grand Seize qu’il fonda avec Paul-Alexandre Dubois et l’historien Jean-Claude Yon. Leur re-création française de Coscoletto (Offenbach – Livret français de J.C. Yon) a été particulierement saluée par la critique. Ce premier sillon se prolonge en 2015 par la fondation de Aiôn. Membre jusqu’en 2006 de l’association de compositeurs Opus Open, Alexandre Piquion est auteur de transcriptions pour orchestre de chambre d’une dizaine d’ouvrages lyriques, reconnues pour leur expertise orchestrale et vocale, témoignant de son engagement dans la diffusion de ce répertoire. Enfin, récemment approché pour la direction musicale de structures permanentes, il entreprend en 2014 un MBA de Management de structure culturelle a l’EAC, dont il est diplômé en 2015. Il est représenté par Jérôme Angot – Jérôme Angot Artists Management???Apres des débuts d’études scientifiques, Alexandre Piquion a poursuivi a Lyon (CNSM) et Salzburg (Mozarteum) les études musicales débutées a Valenciennes et Strasbourg. Il a occupé ponctuellement jusqu’en 2006 les postes de violoncelle solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Tours, et de co-soliste de l’Orchestre d’Auvergne et de l’Orchestre National de Lorraine. Il est également intervenu au sein de nombreuses formations orchestrales dont l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Picardie, sous la direction de personnalités marquantes parmi lesquelles P. Boulez, L. Maazel, E.P. Salonen, K. Nagano, K. Eschenbach, J. Semkov, S. Osawa, V. Gergiev. Finaliste du concours international Yamaha 1992, il a étroitement collaboré avec le pianiste Pierre Mancinelli, fondé le Trio Goethe dont il est membre jusqu’en 1998 puis intégré le Quatuor Wozzeck de 2000 a 2004. C’est parallelement a l’ensemble de ces activités qu’il a reçu l’enseignement de Kerry Taliaferro (Opernschule de Stuttgart) et Jean-Sébastien Béreau pour la direction d’orchestre, de Philippe Capdenat pour la composition et l’orchestration, et a bénéficié des conseils réguliers de Theodor Guschlbauer. Alexandre Piquion est titulaire du CAE (University of Cambridge) et du SprachDiplom (Goethe Institut).